Jean Anouilh, Artisan du théâtre
EAN13
9782753557468
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
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Langue
français
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Jean Anouilh

Artisan du théâtre

Presses universitaires de Rennes

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« Je suis un ouvrier du théâtre. Le côté artisanal du théâtre me ravit »,
déclare Jean Anouilh (1910-1987). Auteur à succès d'une cinquantaine de pièces
représentées, ce dramaturge se vante, non sans provocation, d'avoir du métier,
de connaître les ficelles de son art – qu'il exhibe à plaisir dans des
arabesques métadramatiques. Cette posture lui a valu une réputation de
faiseur, de boulevardier, utilisant inlassablement les mêmes trucs pour
produire des pièces « bien faites ». Or le savoir-faire d'Anouilh est loin de
se limiter à un ensemble de recettes éprouvées qui produiraient un succès
facile : il est mis au service d'une œuvre personnelle et d'une dramaturgie
joyeusement et efficacement bancale. Ce volume, qui constitue les actes du
premier colloque consacré à l'œuvre de cet auteur, est une plongée dans
l'atelier du maître, une exploration des coulisses de sa création, une
traversée de son répertoire. Quant à la façon elle-même, Anouilh apparaît
comme un couturier dramatique : il taille, il coupe, il rapièce. De patrons
connus, il fait des modèles neufs. L'étude de la « griffe » dramatique
d'Anouilh, ici entreprise, passe d'abord par la redécouverte des maîtres qui
ont inspiré et façonné son œuvre : la mémoire du métier et son réemploi. Elle
se poursuit par l'analyse du « bâti » : Anouilh ne cesse de varier les tons,
d'hybrider les genres, de marier les imprimés, de changer de mode ; il se
renouvelle en restant fidèle à lui-même. Elle se termine par un retour sur les
représentations de l'artisan dans son théâtre et ailleurs : Anouilh au miroir.
En abordant cette œuvre multicolore avec un nouveau regard, ces articles
permettent de vérifier des acquis sur l'art d'Anouilh mais aussi de nuancer
certaines idées reçues et peut-être de leur tordre le cou. Haute couture,
basse couture ? Au lecteur d'en décider. Les actes du colloque sont complétés
par deux inédits : La Traversée et Charlemagne.
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