- EAN13
- 9782738135872
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 08/03/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Prouesse française
Le management du CAC 40 vu d'ailleurs
Ezra Suleiman, Frank Bournois, Yasmina Jaïdi
Odile Jacob
Autre version disponible
-
Papier - Odile Jacob 21,90
Aujourd’hui, la mondialisation bouscule les mythes fondateurs et les
certitudes. Ainsi, certains analystes affirment que le « management à la
française » se serait dilué dans des pratiques standardisées partagées à
l’échelle internationale et que la société française serait « forcément » en
déclin face au reste du monde. Avec ce livre, E. Suleiman, F. Bournois et Y.
Jaïdi nous proposent un regard volontairement décentré. Ils s’appuient sur ce
que 2 500 managers de 96 nationalités différentes, travaillant dans des
entreprises du CAC 40, en France ou à l’étranger, leur ont confié de leur
expérience du management à la française. Les résultats sont pour le moins
surprenants : ils montrent que le management des grandes entreprises
françaises se caractérise par une alliance subtile entre souci de la
performance et préoccupation de l’humain, rigueur et sens de l’innovation. En
cela, elles s’avèrent mieux parées que bien d’autres composantes de la société
française pour affronter la mondialisation ! C’est cette prouesse des
entreprises françaises que ce livre explore. Ezra Suleiman est professeur de
sciences politiques à l’Université de Princeton (États-Unis) et auteur de
plusieurs livres traduits en France. Frank Bournois est universitaire et
directeur général de ESCP Europe, professeur de management et auteur de
nombreux ouvrages sur la préparation des dirigeants internationaux. Yasmina
Jaïdi est universitaire, directrice du master « Gestion des ressources
humaines internationales » du Ciffop-université Paris-II-Panthéon-Assas et
professeur affiliée à ESCP Europe.
certitudes. Ainsi, certains analystes affirment que le « management à la
française » se serait dilué dans des pratiques standardisées partagées à
l’échelle internationale et que la société française serait « forcément » en
déclin face au reste du monde. Avec ce livre, E. Suleiman, F. Bournois et Y.
Jaïdi nous proposent un regard volontairement décentré. Ils s’appuient sur ce
que 2 500 managers de 96 nationalités différentes, travaillant dans des
entreprises du CAC 40, en France ou à l’étranger, leur ont confié de leur
expérience du management à la française. Les résultats sont pour le moins
surprenants : ils montrent que le management des grandes entreprises
françaises se caractérise par une alliance subtile entre souci de la
performance et préoccupation de l’humain, rigueur et sens de l’innovation. En
cela, elles s’avèrent mieux parées que bien d’autres composantes de la société
française pour affronter la mondialisation ! C’est cette prouesse des
entreprises françaises que ce livre explore. Ezra Suleiman est professeur de
sciences politiques à l’Université de Princeton (États-Unis) et auteur de
plusieurs livres traduits en France. Frank Bournois est universitaire et
directeur général de ESCP Europe, professeur de management et auteur de
nombreux ouvrages sur la préparation des dirigeants internationaux. Yasmina
Jaïdi est universitaire, directrice du master « Gestion des ressources
humaines internationales » du Ciffop-université Paris-II-Panthéon-Assas et
professeur affiliée à ESCP Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.