Campagnes de tous nos désirs, Patrimoines et nouveaux usages sociaux
EAN13
9782735118649
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Ethnologie de la France
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Campagnes de tous nos désirs

Patrimoines et nouveaux usages sociaux

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Ethnologie de la France

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Que signifie l’investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer
nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agit-il
donc là pour nous que d’une nostalgie ? Les ethnologues, géographes et
sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la
complexité du phénomène. S’il est vrai que la patrimonialisation de la
campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s’agit
que d’un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne s’agit pas seulement pour
les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s’agit aussi,
pour une société toute entière (anciens et nouveaux habitants), de se
réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l’avenir. Une
multitude d’acteurs - associations, élus, techniciens, agriculteurs,
entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture -
débattent, à travers la « mise en patrimoine » d’un territoire, d’un foie
gras, d’une race domestique, d’un champagne ou d’un savoir-faire..., d’autres
types de rapport au monde (à l’espace, au temps, à l’habiter, au corps...)
qu’il convient d’instituer. Et, patrimoine ne rimant ni avec « folklore » ni
avec fermeture sur soi, ces articles démontrent que, pour y réussir, ce sont
les avis de ces acteurs qu’il convient, avant tout, de prendre en compte. Cet
ouvrage est issu d’un programme de recherche collectif financé par la mission
du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture en 1994 et 1995 et
intitulé « Nouveaux usages de la campagne et patrimoine ». Il est le résultat
d’une animation scientifique qui, outre les responsables de la présente
publication, a mobilisé sous l’autorité de la mission du Patrimoine
ethnologique de nombreuses personnalités de la recherche et de la valorisation
des territoires ruraux. Citons ceux qui nous ont accompagné dans la rédaction
des textes de l’appel d’offres et dans les séminaires organisés aux Moussières
et à Die : Noël Barbe, Jean Davallon, Françoise Dubost, Thierry Geffray,
Philippe Goergen, Pierre-Antoine Landel, François Portet, Yvon Lamy,
Bernadette Lizet, André Pitte. Qu’ils soient tous ici chaleureusement
remerciés.
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