- EAN13
- 9782725643151
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 03/04/2023
- Collection
- Comprendre et aider
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
DYS - Outils et adaptations dans ma classe - Cycles 2 et 3
Géraldine Loty, Michèle Mazeau
Retz
Comprendre et aider
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider les enseignants à
partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de
manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du
médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de
minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques
spécifiques.
D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute
leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette
intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de
la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire,
compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont
mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types
d'aides à envisager selon les cas ;
la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations
possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils
disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles
situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.
partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de
manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du
médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de
minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques
spécifiques.
D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute
leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette
intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de
la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire,
compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont
mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types
d'aides à envisager selon les cas ;
la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations
possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils
disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles
situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.
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