Mutations territoriales et éducation, De la forme scolaire vers la forme éducative ?
EAN13
9782710129578
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogies
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Mutations territoriales et éducation

De la forme scolaire vers la forme éducative ?

ESF Sciences humaines

Pédagogies

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Longtemps, l’éducation n’a été pensée qu’à travers la famille et l’école. De
manière homogène et reproductive. Avec, pour tout viatique, la méritocratie
républicaine… Ces données sont aujourd’hui radicalement bousculées : la
massifi cation des institutions associée à l’exacerbation des individualismes,
les coups de boutoir successifs contre le service public d’éducation, la
confusion entre modernisation et libéralisation… tout cela fait douter de la
possibilité même d’une éducation démocratique et d’une éducation à la
démocratie ! Pourtant, nous voyons émerger aujourd’hui, à l’échelle des
territoires, de nouvelles expériences et de nouveaux espoirs. En effet, les
citoyens trouvent, dans ce cadre, la possibilité d’élaborer ensemble un « bien
commun éducatif ». Et les différents acteurs de l’éducation peuvent construire
ainsi de nouvelles cohérences. Là où fonctionnait le « chacun pour soi » et où
régnait l’indiffé rence ou la méfi ance, de vrais partenariats se
construisent. Au service des enfants, des élèves, de la formation tout au long
de la vie. Des complémentarités émergent entre l’éducation scolaire, les
différentes propositions d’accompagnement éducatif, l’action sociale, le
travail culturel, etc. On trouvera dans ce livre, porté par la Ligue de
l’enseignement et la ville de Rennes, l’analyse de ce mouvement décisif pour
la société. Le lecteur y découvrira également de nombreux exemples concrets de
ce qui est déjà fait en matière d’éducation globale sur les territoires. Enfi
n, les outils proposés ici pourront être utiles aux projets qui se font jour
aujourd’hui. Un livre indispensable pour ceux et celles qui croient que
l’éducation doit enfi n se conjuguer avec la démocratie.
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