- EAN13
- 9782710129325
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 19/06/2015
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dix nouvelles compétences pour enseigner
Invitation au voyage
Philippe PERRENOUD
ESF Sciences humaines
Pédagogies
Autre version disponible
Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets,
autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur
les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au
savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors
que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la
clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont
besoin de développer de nouvelles compétences. Philippe Perrenoud présente les
pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient
orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la
lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font
appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Philippe
Perrenoud a retenu dix grandes familles : 1) organiser et animer des
situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages; 3)
concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer
les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe
; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents
; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les
dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue.
Chacune est déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se
servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers
l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux
qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le
métier d'enseignant.
autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur
les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au
savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors
que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la
clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont
besoin de développer de nouvelles compétences. Philippe Perrenoud présente les
pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient
orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la
lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font
appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Philippe
Perrenoud a retenu dix grandes familles : 1) organiser et animer des
situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages; 3)
concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer
les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe
; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents
; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les
dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue.
Chacune est déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se
servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers
l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux
qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le
métier d'enseignant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.