- EAN13
- 9782706156007
- Éditeur
- PUG
- Date de publication
- 21/03/2024
- Collection
- HORS COLLECTION EDUCATION
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'élever l'enseignement
professionnel au titre de grande cause nationale. Une décision sans précédent
: depuis les années 2000, cette voie de formation (qui concerne pourtant
aujourd'hui près du tiers d’une classe d'âge) s'était largement détériorée.
Les décisions prises (gratifications pour les semaines de stages, « pactes »
avec les enseignants, etc.) sont bienvenues, mais il est probable qu'elles ne
suffiront pas à sortir l'enseignement professionnel de ses difficultés
actuelles. Pour réussir, ces dispositions doivent être complétées par des
mesures de rupture. Dans cet ouvrage, Daniel Bloch, inventeur du baccalauréat
professionnel, propose d'initier une réflexion sur l'avenir à moyen et long
terme de l'enseignement professionnel, avec des propositions concrètes qui
doivent conduire à de nouvelles avancées tant économiques que sociales. En
contrepoint, des entretiens avec Estelle Folest, députée (MoDem) du
Val-d'Oise, Alexandre Portier, députe (LR) du Rhône et Pascal Vivier
secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement technique, apportent
un éclairage et une perspective complémentaire sur les propositions formulées
dans ce livre.
professionnel au titre de grande cause nationale. Une décision sans précédent
: depuis les années 2000, cette voie de formation (qui concerne pourtant
aujourd'hui près du tiers d’une classe d'âge) s'était largement détériorée.
Les décisions prises (gratifications pour les semaines de stages, « pactes »
avec les enseignants, etc.) sont bienvenues, mais il est probable qu'elles ne
suffiront pas à sortir l'enseignement professionnel de ses difficultés
actuelles. Pour réussir, ces dispositions doivent être complétées par des
mesures de rupture. Dans cet ouvrage, Daniel Bloch, inventeur du baccalauréat
professionnel, propose d'initier une réflexion sur l'avenir à moyen et long
terme de l'enseignement professionnel, avec des propositions concrètes qui
doivent conduire à de nouvelles avancées tant économiques que sociales. En
contrepoint, des entretiens avec Estelle Folest, députée (MoDem) du
Val-d'Oise, Alexandre Portier, députe (LR) du Rhône et Pascal Vivier
secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement technique, apportent
un éclairage et une perspective complémentaire sur les propositions formulées
dans ce livre.
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