- EAN13
- 9782402357555
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (Anthropos)
- Date de publication
- 1996
- Collection
- Education-poche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Du rapport au savoir : Éléments pour une théorie
Bernard Charlot
FeniXX rédition numérique (Anthropos)
Education-poche
La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des
sciences humaines. Elle attire l’attention sur le savoir comme sens et plaisir
et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court
le risque de devenir attrape-tout. L’auteur, qui est l’un des « pères » de la
notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il
bouscule quelques idées reçues sur « les causes » de l’échec scolaire et
transgresse un tabou en avançant l’idée d’une sociologie du sujet. Prenant
appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses « figures de
l’apprendre » et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre
repose sur un pari : rien n’est plus utile que la théorie, dès lors qu’elle
parle du monde, en un langage accessible à tous.
sciences humaines. Elle attire l’attention sur le savoir comme sens et plaisir
et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court
le risque de devenir attrape-tout. L’auteur, qui est l’un des « pères » de la
notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il
bouscule quelques idées reçues sur « les causes » de l’échec scolaire et
transgresse un tabou en avançant l’idée d’une sociologie du sujet. Prenant
appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses « figures de
l’apprendre » et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre
repose sur un pari : rien n’est plus utile que la théorie, dès lors qu’elle
parle du monde, en un langage accessible à tous.
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