- EAN13
- 9782375460429
- Éditeur
- Presses de l’enssib
- Date de publication
- 04/04/2017
- Collection
- Papiers
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture
informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco)
présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants
d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives
interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est
proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la
complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et
l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy)
avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital
literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant
clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La
notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent
d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse
comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans
différents pays.
informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco)
présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants
d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives
interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est
proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la
complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et
l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy)
avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital
literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant
clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La
notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent
d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse
comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans
différents pays.
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