Faire connaître et valoriser sa bibliothèque, Communiquer avec les publics
EAN13
9782375460368
Éditeur
Presses de l’enssib
Date de publication
Collection
La Boîte à outils
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque

Communiquer avec les publics

Presses de l’enssib

La Boîte à outils

Indisponible

Autre version disponible

Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser
ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle
organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux
professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et
faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est
placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct,
les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la
signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de
communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur,
reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête
d'un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir
une stratégie d'ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets.
Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la
méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal,
conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif,
qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication,
sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques
publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi
comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.