- EAN13
- 9782296304765
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 12/2002
- Collection
- Éducation et philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 19,50
Si les époques de haute tenue intellectuelle (le siècle de Périclès, la
Renaissance, les Lumières) se reconnaissent à la vigueur avec laquelle elles
débattent de ce qui est digne d'être étudié, la nôtre se distingue par la
pauvreté de sa réflexion sur les contenus d'une culture qui instruit. Certes,
le mot culture n'a jamais été autant employé, y compris dans les acceptions
les plus sureprenantes. Mais s'il en est venu à désigner tout et son
contraire, n'est-ce pas par l'indication, que notre conception de l'éducation
a atteint le point de confusion le plus extrême ? L'éducation contemporaine
n'en vient-elle pas alors, au rebours de ses proclamations de foi libertaire,
à promouvoir le conformisme intellectuel et social le plus étriqué ?
Renaissance, les Lumières) se reconnaissent à la vigueur avec laquelle elles
débattent de ce qui est digne d'être étudié, la nôtre se distingue par la
pauvreté de sa réflexion sur les contenus d'une culture qui instruit. Certes,
le mot culture n'a jamais été autant employé, y compris dans les acceptions
les plus sureprenantes. Mais s'il en est venu à désigner tout et son
contraire, n'est-ce pas par l'indication, que notre conception de l'éducation
a atteint le point de confusion le plus extrême ? L'éducation contemporaine
n'en vient-elle pas alors, au rebours de ses proclamations de foi libertaire,
à promouvoir le conformisme intellectuel et social le plus étriqué ?
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