Cas d'écoles
EAN13
9782213710778
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cas d'écoles

Fayard

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L’école française doit faire face à un double défi  : non seulement le niveau
scolaire continue de baisser, mais l’égalité des chances n’est plus qu’un vœu
pieu. Face à la mondialisation et à la révolution technologique, est-il trop
tard pour moderniser le fameux «  mammouth  » et l’adapter aux défis du xxie
siècle  ?
La renommée École alsacienne, établissement privé sous contrat avec l’État et
laïque, a développé depuis sa création en 1874 ses propres recettes
pédagogiques, en visant l’épanouissement des élèves dans la continuité plutôt
que la sélection permanente. Fort de dix-sept années de direction de cette
institution, Pierre de Panafieu propose ici, avec finesse et sans prétention,
d’en faire un logiciel disponible pour tous, source d’inspiration.
Car les points forts de l’École alsacienne, dans le cadre d’un système
scolaire qui a explosé, peuvent nourrir la réflexion sur l’école que nous
voulons pour nos générations futures. À commencer par l’autonomie de
l’établissement, véritable angle mort des réformes successives alors que la
décentralisation en matière éducative est plus que jamais nécessaire. Les
familles ont également un rôle majeur à jouer, et il serait temps de les
associer intelligemment à la formation des enfants. Ces derniers méritent
enfin une école qui soit un lieu de vie, leur offrant continuité et
bienveillance. Ce sont bien ces trois axes qui doivent guider les réformes à
venir, afin de faire de l’école française le véritable pilier de l’économie de
la connaissance.

Pierre de Panafieu, ancien élève de l’École alsacienne, en est directeur
depuis 2001.
Éric Chol, ancien élève de l’École alsacienne, est journaliste. Il dirige
depuis 2012 la rédaction de Courrier international.
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