Best-sellers, L'industrie du succès
EAN13
9782200631123
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Best-sellers

L'industrie du succès

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Rien n’est plus mystérieux et objet de plus de convoitise qu’un best-seller.
Certains livres sont conçus en fonction de recettes menant automatiquement au
succès. D’autres, issus du même moule, passent complètement inaperçus – tandis
que certains ouvrages réputés difficiles reçoivent parfois un accueil
enthousiaste du public. Quel point commun peut-on trouver  entre le  Capital
et Harry Potter,  Le Petit Prince et Belle du Seigneur  ? Existe-t-il un
secret, une technique, permettant de transformer n’importe quel manuscrit en
n°  1 des ventes ? Quelle part revient à l’auteur dans cette réussite  ? à
l’éditeur  ? aux lecteurs  ? Finalement, depuis le XIXe siècle, que nous
disent les best-sellers ? S’agit-il d’une catégorie historique, dont on peut
relater l’invention  ? Nous racontent-ils l’histoire d’un horizon de réception
: celui du «  grand public  »  ? Peut-on, de Walter Scott aux Fifty Shades of
Grey, bâtir une histoire de la culture commune au plus grand nombre  ?
D’ailleurs, les lire, est-ce forcément les aime  ? Une pléiade de spécialistes
de la littérature et des métiers du livre se penche ici avec intérêt sur ces
livres exceptionnels, habituellement traités avec mépris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.