- EAN13
- 9782140185403
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 13/07/2021
- Collection
- Quelle drôle d'époque !
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Diable est dans les détails
Suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces
N.C.
Éditions L'Harmattan
Quelle drôle d'époque !
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 19,50
Dans ces deux essais, la notion de grammaire des espèces est mise à l'épreuve
dans l'usage qu'en fait le cinéma. Le propre du cinéma, comme art et
technique, est de travailler en premier lieu sur la mise en visibilité des
sujets humains en tant que corps. Ici surgit d'emblée l'enjeu des phénotypes,
c'est-à-dire de la relation qui s'établit dans le champ du visuel et de
l'observable entre un corps singulier, un groupe de corps humains, et une
catégorie. La grammaire des espèces, au cinéma, c'est le mode d'épinglage, de
classification et de hiérarchisation des sujets-corps selon leurs propriétés
phénotypiques : la présentation d'un corps sur le mode propre à le faire
apparaître comme ce qu'il est supposé être. Cette opération a des conséquences
lourdes et irréversibles. Les logiques de la grammaire des espèces et l'esprit
de la démocratie moderne ne font pas bon ménage. Comment le cinéma se
fraie-t-il un chemin entre les premières et le second ? Telle est
l'interrogation au cœur de cet ouvrage.
dans l'usage qu'en fait le cinéma. Le propre du cinéma, comme art et
technique, est de travailler en premier lieu sur la mise en visibilité des
sujets humains en tant que corps. Ici surgit d'emblée l'enjeu des phénotypes,
c'est-à-dire de la relation qui s'établit dans le champ du visuel et de
l'observable entre un corps singulier, un groupe de corps humains, et une
catégorie. La grammaire des espèces, au cinéma, c'est le mode d'épinglage, de
classification et de hiérarchisation des sujets-corps selon leurs propriétés
phénotypiques : la présentation d'un corps sur le mode propre à le faire
apparaître comme ce qu'il est supposé être. Cette opération a des conséquences
lourdes et irréversibles. Les logiques de la grammaire des espèces et l'esprit
de la démocratie moderne ne font pas bon ménage. Comment le cinéma se
fraie-t-il un chemin entre les premières et le second ? Telle est
l'interrogation au cœur de cet ouvrage.
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