- EAN13
- 9782130742227
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Lien social (le)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La domination scolaire
Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public
Ugo Palheta
Puf
Lien social (le)
Autre version disponible
Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du
milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d’une
génération au niveau du baccalauréat. Si s’est accrue la proportion d’enfants
des classes populaires accédant aux filières générales et à l’enseignement
supérieur, la majorité d’entre eux continue néanmoins d’être orientée, au
sortir du collège, vers l’enseignement professionnel. Parent pauvre de la
sociologie de l’éducation, cet ordre d’enseignement conduit plus que jamais
vers les emplois précarisés d’ouvriers et d’employés, et constitue ainsi un
cas privilégié pour étudier, à travers lui, l’évolution de l’emprise de
l’institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires,
ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils
s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent
l’orientation des jeunes d’origine populaire vers les régions dominées du
champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront
amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils
pour s’approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d’échapper
à la disqualification sociale ?
milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d’une
génération au niveau du baccalauréat. Si s’est accrue la proportion d’enfants
des classes populaires accédant aux filières générales et à l’enseignement
supérieur, la majorité d’entre eux continue néanmoins d’être orientée, au
sortir du collège, vers l’enseignement professionnel. Parent pauvre de la
sociologie de l’éducation, cet ordre d’enseignement conduit plus que jamais
vers les emplois précarisés d’ouvriers et d’employés, et constitue ainsi un
cas privilégié pour étudier, à travers lui, l’évolution de l’emprise de
l’institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires,
ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils
s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent
l’orientation des jeunes d’origine populaire vers les régions dominées du
champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront
amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils
pour s’approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d’échapper
à la disqualification sociale ?
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