Un mystère plus lointain que l'inconscient
EAN13
9782081246225
Éditeur
Aubier
Date de publication
Collection
Psychanalyse
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Un mystère plus lointain que l'inconscient

Aubier

Psychanalyse

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Qu’y a-t-il dans le regard étonné que le nouveau-né pose sur le monde ? dans
le "pourquoi" insistant de l’enfant ? dans la sidération de l’adulte à
l’écoute d’une note, d’un rythme, d’un trait d’esprit inouïs ? dans le vol
suspendu du danseur ? Le surgissement d’un nouveau radical qui va bien au-delà
du renouveau lié à la remémoration d’un signifiant refoulé, tel que Freud
l’avait formulé. Il est la clé d’un lieu auquel le mot ne donne pas accès et
que Lacan situait « plus loin » que l’inconscient. Mais comment s’approcher
d’un tel lieu ? L’acte de création semble y mener lorsqu’il offre à notre
perception de quoi appréhender l’invisible, l’inouï. Et n’y a-t-il qu’une
réponse à cet étonnement ? Quelles instances psychiques met-il en jeu ? Pour
répondre à ces questions, la religion offre une piste intéressante : le choix
inconscient que provoque le nouveau radical sera celui de l’hérétique (qui
veut que l’étonnement subsiste) ou celui de l’inquisiteur (qui veut le voir
abdiquer). C’est ainsi que certains philosophes contemporains – tel Alain
Badiou – sont conduits, au nom du dogme chrétien inventé par saint Paul, à ne
voir qu’une imposture dans l’étonnante universalité des lois de la Parole
données par Moïse. L’étonnement est ce qui cesse avec le dogme : lorsqu’il est
la voie par laquelle le sujet entre en résonance avec la loi et l’outrepasse ;
lorsqu’il rend le complexe d’Œdipe plus complexe en le renvoyant à son ancêtre
Dionysos, dieu de ce qui sonne et résonne ; lorsqu’il donne accès au nouveau
absolu délivrable par le réel.
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