Aider les élèves en difficulté en maths CP et CE1 - Tome 2
EAN13
9782011816948
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aider les élèves en difficulté en maths CP et CE1 - Tome 2

Hachette Éducation

Indisponible

Autre version disponible

Addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesure


Comme le tome 1, cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en
mathématiques au cours des deux premières années de l’école élémentaire, pour
aider les enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive,
aux difficultés rencontrées par un nombre important d’élèves de C.P.-C.E.1 en
mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant
de multiples manières d’amener les élèves à élaborer les représentations
mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.

POINTS FORTS
\- Tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d’aide
\- Référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque
difficulté identifiée
\- Travail, conformément aux I.O. 2002, à partir de matériel : les supports
retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
\- Très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de
manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
\- L'ensemble des deux volumes couvre la totalité du programme de
mathématiques du cycle 2.

SOMMAIRE
Introduction
1) Les opérations
2) Géométrie plane
3) Grandeurs et mesure
4) Tableaux de repérage des difficultés par domaine, avec renvoi aux
propositions d’aide correspondantes

L'AUTEUR
Catherine BERDONNEAU, docteur en didactique des mathématiques, est professeur
de mathématiques à l’I.U.F.M. de Versailles. Elle assure depuis plus de vingt
ans des actions de formation d’enseignants et de formateurs, tant en France
qu’à l’étranger. Elle est membre de la Commission Internationale pour l’Étude
et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (C.I.E.A.E.M.) et du
Conseil Scientifique de l’Association Générale des Institutrices et
Instituteurs d’École Maternelle (A.G.I.E.M.).

PUBLIC CIBLE
\- Enseignants de C.P.-C.E.1 confrontés aux difficultés en mathématiques de
leurs élèves (voire enseignants de cycle 3 ayant à mettre en place des
P.P.R.E.)
\- Maîtres-formateurs, C.P.C. et autres formateurs amenés à conseiller les
enseignants sur la gestion de l’hétérogénéité et/ou l’aide individualisée
\- Enseignants des R.A.S.E.D.
\- Stagiaires en deuxième année d’I.U.F.M.
S'identifier pour envoyer des commentaires.