- EAN13
- 9782344001530
- ISBN
- 978-2-344-00153-0
- Éditeur
- Glénat Livres
- Date de publication
- 26/02/2014
- Collection
- Patrimoine
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24 x 17,1 x 1,7 cm
- Poids
- 718 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La grimace du monde
Catalogue de l'exposition
De Numa Sadoul, Paul Herman, R. Samuel, Laurence Huault-Nesme, Alain Tapié, Daniel Couty, Nathalie Samain, Jan de Maere, Jean-François Colosimo
Glénat Livres
Patrimoine
Offres
Quand Bosch et Bruegel rencontrent Boucq, Druillet, Franquin, Hausman, Hergé, Hermann ou VandersteenActualité : La Grimace du monde – Le fantastique entre Bosch, Bruegelet la bande dessinée Une exposition et un livreExposition : Couvent Sainte-Cécile à Grenoble du 13 février au 24 avril 2014Salon du Livre et de la Presse Écrite à Genève du 29 avril au 4 mai 2014
À partir du 13 février prochain, la fondation Glénat organise au couvent Sainte-Cécile une exposition sur le fantastique réunissant plus de trente chefs-d’œuvre flamands du XVIe siècle et autant d’œuvres majeures de la bande dessinée, parmi lesquelles des dessins inédits de monstres de Franquin ou une planche originale de L'Oreille cassée de Hergé.
Le fantastique, plus souvent du côté de l’Enfer que du Paradis, apparaît comme un état permanent de notre culture visuelle. Monstres hybrides, lumières de l’au-delà, apparitions, fureur ou fusion des éléments : ces ingrédients constitutifs de l’imaginaire fantastique ont traversé les siècles, suscitant tour à tour terreur, émerveillement, sidération, fascination chez le spectateur ou le lecteur. On les retrouve dans la peinture flamande du XVIe siècle comme dans la bande dessinée d’aujourd’hui. L’exposition organisée par la fondation Glénat, « La Grimace du monde » propose un rapprochement entre ces deux formes d’art. À cette occasion, ce beau livre à l’iconographie très riche propose des regards croisés sur la peinture flamande et la bande dessinée. Un face-à-face inédit pour tous les amateurs de fantastique !
Les auteurs :
Jean-François Colosimo, historien des religions, éditeur et essayiste
Daniel Couty, ancien universitaire aux facultés de Rouen et de Bâle
Prof. Dr Jan De Maere, professeur à la VUB (Vrije Universiteit Brussel)
Paul Herman, auteur et éditeur honoraire des éditions Glénat Benelux
Laurence Huault-Nesme, directrice du musée Hébert et commissaire de l’exposition
Numa Sadoul, auteur et metteur en scène
Nathalie Samain, historienne de l’art
Frère Samuel, philosophe et théologien
Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France et commissaire de l’exposition
1re de couverture : La Tentation de saint Antoine, anonyme, d’après la gravure de Jacques Callot © Fondation Glénat (en haut) ; Le monde nourrit bien les fous, Jan Matsys (entourage) © Galerie de Jonckheere (en bas) ; Franquin © Dargaud – Lombard s.a., 2014 (au centre)
À partir du 13 février prochain, la fondation Glénat organise au couvent Sainte-Cécile une exposition sur le fantastique réunissant plus de trente chefs-d’œuvre flamands du XVIe siècle et autant d’œuvres majeures de la bande dessinée, parmi lesquelles des dessins inédits de monstres de Franquin ou une planche originale de L'Oreille cassée de Hergé.
Le fantastique, plus souvent du côté de l’Enfer que du Paradis, apparaît comme un état permanent de notre culture visuelle. Monstres hybrides, lumières de l’au-delà, apparitions, fureur ou fusion des éléments : ces ingrédients constitutifs de l’imaginaire fantastique ont traversé les siècles, suscitant tour à tour terreur, émerveillement, sidération, fascination chez le spectateur ou le lecteur. On les retrouve dans la peinture flamande du XVIe siècle comme dans la bande dessinée d’aujourd’hui. L’exposition organisée par la fondation Glénat, « La Grimace du monde » propose un rapprochement entre ces deux formes d’art. À cette occasion, ce beau livre à l’iconographie très riche propose des regards croisés sur la peinture flamande et la bande dessinée. Un face-à-face inédit pour tous les amateurs de fantastique !
Les auteurs :
Jean-François Colosimo, historien des religions, éditeur et essayiste
Daniel Couty, ancien universitaire aux facultés de Rouen et de Bâle
Prof. Dr Jan De Maere, professeur à la VUB (Vrije Universiteit Brussel)
Paul Herman, auteur et éditeur honoraire des éditions Glénat Benelux
Laurence Huault-Nesme, directrice du musée Hébert et commissaire de l’exposition
Numa Sadoul, auteur et metteur en scène
Nathalie Samain, historienne de l’art
Frère Samuel, philosophe et théologien
Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France et commissaire de l’exposition
1re de couverture : La Tentation de saint Antoine, anonyme, d’après la gravure de Jacques Callot © Fondation Glénat (en haut) ; Le monde nourrit bien les fous, Jan Matsys (entourage) © Galerie de Jonckheere (en bas) ; Franquin © Dargaud – Lombard s.a., 2014 (au centre)
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Numa Sadoul (Auteur)
- Alain Tapié (Auteur)
- Laurence Huault-Nesme (Auteur)
- R. Samuel (Auteur)
- Jean-François Colosimo (Auteur)
- Paul Herman (Auteur)
- Daniel Couty (Auteur)
-
Franquin et moi, Entretiens autour de "Et Franquin créa la gaffe"Numa Sadoul, Christelle Pissavy-YvernaultGlénat BD
-
Les vanites dans la peinture au 17eme siècle, Méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemptionJean-Marie Dautel, Philippe Rouillard, Alain TapiéAlbin Michel
-
La Crucifixion de l'Ukraine, Mille ans de guerres de religions en EuropeJean-François ColosimoAlbin Michel20,90
-
Les entretiens de la Fondation des Treilles, 2, Romantisme et Révolution(s), Les entretiens de la Fondation des TreillesDaniel Couty, Robert KoppGallimard19,80
-
Histoire(s) de films français Réalisateurs, acteurs, scénaristes, [réalisateurs, acteurs, scénaristes...]Jean-Luc Douin, Daniel CoutyBordas
-
Images de la guerre de Cent Ans, Actes du colloqueJean Maurice, Daniel Couty, Michèle Guéret-Laferté, Rouen, Centre de recherche et d'étude Éditer-interpréterPresses universitaires de France20,50
-
Images de Jeanne d'Arc, Actes du colloque de Rouen (25-26-27 mai 1999)Jean Maurice, Daniel Couty, Rouen, Centre de recherche et d'étude Éditer-interpréterPresses universitaires de France21,50