- EAN13
- 9782804182731
- ISBN
- 978-2-8041-8273-1
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 10/01/2014
- Collection
- QUESTIONS DE PE
- Nombre de pages
- 378
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,1 cm
- Poids
- 600 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Évaluation et intervention auprès des comportements défis
Déficience intellectuelle et/ou autisme
De Ghislain Magerotte
De Boeck supérieur
Questions De Pe
Offres
Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres, Cahier d'exercicesGhislain MagerotteDe Boeck supérieur26,90
-
PEP-3 : Profil psycho-éducatif, Évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autismeGhislain MagerotteDe Boeck supérieur47,90
-
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres, Cahier d'exercicesGhislain MagerotteDe Boeck supérieur
-
PRATIQUE DE L'INTERVENTION INDIVIDUALISEE, Tout au long de la vieGhislain MagerotteDe Boeck supérieur41,90