Développer un curriculum d'enseignement ou de formation, Des options politiques au pilotage
EAN13
9782804181932
ISBN
978-2-8041-8193-2
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PERSPECTIVES ED
Nombre de pages
323
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
520 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Développer un curriculum d'enseignement ou de formation

Des options politiques au pilotage

De Boeck supérieur

Perspectives Ed

Offres

Comment, concrètement, développer un curriculum d'enseignement (ou de formation) au niveau d'un établissement, d'une région, ou d'un pays (PVD) ?
 
Le programme scolaire ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à atteindre les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles...
 
C'est pourquoi cet ouvrage se propose de retracer la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum et de fournir à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.