- EAN13
- 9782868202864
- ISBN
- 978-2-86820-286-4
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 13/03/2007
- Collection
- Sciences de l'histoire
- Nombre de pages
- 270
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 598 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 701
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La notion d' "école"
Autres contributions de Christine Peltre, Philippe Lorentz
Presses Universitaires de Strasbourg
Sciences de l'histoire
Offres
Autre version disponible
La notion d'“école”, ancienne et d'utilisation internationale, est un outil d'investigation familier des historiens de l'art : les musées et les bibliothèques en font un usage constant. La notion n'a pourtant pas fait l'objet d'une étude monographique et l'ouvrage en ouvre le chantier. Des chercheurs français et étrangers s'interrogent sur l'évolution de cette notion de l'Antiquité à nos jours, à propos de l'architecture, de la sculpture et de la peinture — dans ses implications stylistiques, historiographiques et territoriales. Ces travaux rejoignent les recherches actuelles ; ils manifestent l'association étroite qui s'est progressivement créée entre l'histoire de l'art et la géographie — relation qui tend à se déconstruire au 20e siècle suite aux dérives nationalistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Atlas de Paris au Moyen Age - Espace urbain, habitat, société, religion et lieux de pouvoirDany Sandron, Philippe LorentzParigramme25,00
-
GRUNEWALD et le retable d'Issenheim - Regard sur un chef-d'oeuvre, regards sur un chef-d'oeuvreMusée d'UnterlindenSomogy Éditions
-
Atlas de Paris au Moyen-Age, espace urbain, habitat, société, religion, lieux de pouvoirPhilippe Lorentz, Dany SandronParigramme
-
La crucifixion du parlement de parisMusée du Louvre, Département des peintures, Philippe LorentzRéunion des Musées Nationaux
-
primitifs francais decouverte, découvertes et redécouvertesDominique Thiébaut, Philippe Lorentz, François-René Martin, Musée du LouvreRéunion des Musées Nationaux