Les percussions dans la musique spectrale
EAN13
9791037029966
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les percussions dans la musique spectrale

Hermann

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Bien que le courant musical «?spectral?» soit à la source de nombreuses
recherches, il apparaît que les percussions y tiennent une place particulière
qui n’a été que trop peu étudiée. L’évolution de disciplines comme
l’organologie, l’anthropologie ou l’ethnomusicologie a contribué à l’inclusion
dans le vocabulaire des compositeurs de nombreux nouveaux instruments à
percussion. Si l’on remarque que les spectres fournis par les percussions
servent bien souvent à composer le timbre, c’est l’intérêt pour la perception
qui pousse les compositeurs à considérer la sonorité globale des pièces par
phénomènes de mémoire ou de seuils. Ceci amène une nouvelle manière de forger
des sons sur certaines caractéristiques inhabituellement mises en avant comme
la densité, la plage fréquentielle, la rugosité ou la granulation. Le langage
des percussions apparaît comme vecteur immédiat de l’expression des
compositeurs et des interprètes, et le courant spectral semble bénéficier de
cette exploration sonore.
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