- EAN13
- 9782017136927
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 28/12/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogie pratique - Travailler avec les doudous en école maternelle Cycle 1 - ePub FXL - Ed. 2022
Madame Fabienne Quibel-Périnelle, Madame Sophie Briquet-Duhazé
Hachette Éducation
Autre version disponible
Cet ouvrage propose d’aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans
leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui
peut aider l’enfant dans son entrée à l’école et dans sa réussite scolaire, et
permettre à l’enseignant(e) d’impulser un lien plus fort entre l’école et les
familles.
En effet, l’importance du doudou pour les petits enfants n’est plus à
démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions
de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il
emporter son doudou à l’école ?". Et du côté des professeur(e)s, deux
questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes
petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les
enfants à se détacher de leur doudou ?.
Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la
place du doudou change selon les classes…
L’organisation de l’ouvrage
Partie 1 (théorique)
* Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transactionnels) et pistes de réflexion
* Présentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème)
Partie 2 (pratique)
* 3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudou
* TPS/PS : 8 séances
* MS : 8 séances
* GS : 9 séances
* À chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d’un album. Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés :
* Le ou les objectifs
* Le ou les attendus
* La description du dispositif : matériel, type d’activités (découverte, jeu, manipulation…)
* Le déroulement de l’activité : le rôle de l’enseignant(e), le ou les actions de l’élève…
Les auteures
* Fabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogique
* Sophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l’éducation à Rouen (ses recherches portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres). Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l’école maternelle.
* Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE.
leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui
peut aider l’enfant dans son entrée à l’école et dans sa réussite scolaire, et
permettre à l’enseignant(e) d’impulser un lien plus fort entre l’école et les
familles.
En effet, l’importance du doudou pour les petits enfants n’est plus à
démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions
de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il
emporter son doudou à l’école ?". Et du côté des professeur(e)s, deux
questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes
petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les
enfants à se détacher de leur doudou ?.
Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la
place du doudou change selon les classes…
L’organisation de l’ouvrage
Partie 1 (théorique)
* Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transactionnels) et pistes de réflexion
* Présentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème)
Partie 2 (pratique)
* 3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudou
* TPS/PS : 8 séances
* MS : 8 séances
* GS : 9 séances
* À chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d’un album. Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés :
* Le ou les objectifs
* Le ou les attendus
* La description du dispositif : matériel, type d’activités (découverte, jeu, manipulation…)
* Le déroulement de l’activité : le rôle de l’enseignant(e), le ou les actions de l’élève…
Les auteures
* Fabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogique
* Sophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l’éducation à Rouen (ses recherches portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres). Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l’école maternelle.
* Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE.
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